Quitte ou double? Robbe-Grillet et le mythe de l'identité
Resumen
Une lecture du texte d’Alain Robbe-Grillet met à jour la force d’une écriture qui démystifie c’est-à-dire qui évacue le contenu représentatif. Sur le mode cinématographique, s’élabore une pratique littéraire qui fait sienne la coupure comme ressort narratif et pour laquelle, dans le cadre d’un nouveau roman qui problématise la perception de soi, le montage définit tout l’espace du jeu; si l’auteur est mort, l’autobiographie aussi. L’écrivain – le scripteur – expérimente une forme romanesque dont la modernité tranche avec la linéarité du récit traditionnel; non seulement le moi ne s’y invente pas, mais il s’y ruine de manière emblématique sous la figure du miroir brisé. La traversée du fantasme, celui du double c’est-à-dire de l’un et du multiple, conduit à l’analyse textuelle d’une identité dont le mythe se porte garant.Descargas
Descarga artículo
Licencia
La revista Amaltea. Revista de mitocrítica, para fomentar el intercambio global del conocimiento, facilita el acceso sin restricciones a sus contenidos desde el momento de su publicación en la presente edición electrónica, y por eso es una revista de acceso abierto. Los originales publicados en esta revista son propiedad de la Universidad Complutense de Madrid y es obligatorio citar su procedencia en cualquier reproducción total o parcial. Todos los contenidos se distribuyen bajo una licencia de uso y distribución Creative Commons Reconocimiento 4.0 (CC BY 4.0). Esta circunstancia ha de hacerse constar expresamente de esta forma cuando sea necesario. Puede consultar la versión informativa y el texto legal de la licencia.
La revista Amaltea. Revista de mitocrítica no cobra por tasas por envío de trabajos, ni tampoco cuotas por la publicación de sus artículos.