Les enjeux du regard dans "Le Chef-d’œuvre inconnu"
Résumé
En mettant sous les yeux du lecteur un drame du monde artistique, Le Chef-d’oeuvre inconnu de Balzac met à nu tout une série d’implications du regard dans l’art et dans la vie amoureuse. Cet article se propose d’analyser les rôles que joue le regard – considéré dans une double dimension, créatrice et destructrice – dans le réseau complexe de relations dans lequel se voient impliqués les trois peintres (Porbus, Poussin et Frehnofer) et les trois figures féminines dont l’identité est sous plus d’un aspect ambiguë (Marie l’Egyptienne, Gillette et Catherine Lescault).Téléchargements
##submission.format##
Licence
La revista Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses, para fomentar el intercambio global del conocimiento, facilita el acceso sin restricciones a sus contenidos desde el momento de su publicación en la presente edición electrónica, y por eso es una revista de acceso abierto. Los originales publicados en esta revista son propiedad de la Universidad Complutense de Madrid y es obligatorio citar su procedencia en cualquier reproducción total o parcial. Todos los contenidos se distribuyen bajo una licencia de uso y distribución Creative Commons Reconocimiento 4.0 (CC BY 4.0). Esta circunstancia ha de hacerse constar expresamente de esta forma cuando sea necesario. Puede consultar la versión informativa y el texto legal de la licencia.