La cosmétique comme mise en ordre: identité, regard et danger dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos

  • Guillermo de Eugenio Perez Universidad Carlos III

Résumé

Cet article propose l’analyse de quelques fragments du roman de Choderlos de Laclos Les Liaisons dangereuses, dans lesquels on abordera la question de la cosmétique comme une forme de construction du caractère des personnages, un art de soi dans lequel se mêlent la connaissance du milieu social des salons dans la France prérévolutionnaire et la dissimulation comme moyen d’interagir avec les autres. Il s’agit, donc, d’une exploration du potentiel éthique et esthétique des personnages de Laclos et des rapports qu’ils nouent entre eux à l’aide des lettres qu’ils échangent. On offrira pour cela non seulement l’analyse des textes, mais aussi des considérations sur l’origine et le sens du terme « cosmétique » comprenant des pratiques de modification de l’apparence dans la culture occidentale du point de vue de l’histoire de la littérature et de l’anthropologie.

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Biographie de l'auteur

Guillermo de Eugenio Perez, Universidad Carlos III

Guillermo de Eugenio Pérez ha sido profesor de Historia de la Ciencia e Historia de la Filosofía en la Universidad Carlos III de Madrid. Doctor por la facultad de Humanidades, Filosofía y Literatura, defendió en 2011 su tesis doctoral sobre las formas de presentación de la persona en los espacios públicos en la cultura del siglo XVIII, una investigación sobre las formas éticas y estéticas de conceptos tales como la máscara, el cosmético o el decoro. Ha realizado estancias de investigación en prestigiosas instituciones europeas como el Centre Edgar Morin (EHESS) de París o el Instituto Max Planck de Historia de la Ciencia, en Berlín, y forma parte del grupo de investigación del proyecto I+D “Encrucijadas de la subjetividad: memoria, experiencia e imaginación” un grupo mixto que aúna investigadores españoles y norteamericanos. Además ha participado en diversas publicaciones, como por ejemplo “La muñeca de cera, o el sueño de la asepsia” (en Fernando Broncano ed.  De Galatea a Barbie, Lengua de Trapo, Madrid, 2010, pp. 137 y ss.) o “El cuerpo como artefacto” (en El cuerpo en mente, Mireia Calafell y Aina Pérez eds., UAB-UOC, Barcelona, 2011) “Una defensa ética de lo teatral: Rousseau o el Sobrino de Rameau (en Isegoría, Revista de Filosofia Moral y Política, ISSN: 1130-2097, Número 48, enero-junio 2013) y "El remedio de las pasiones: la construcción de la figura del médico a finales del siglo XVIII" (en Revista Internacional de Humanidades Médicas, Common Ground Publishing, ISSN 2254-5859el Volumen 1, Número 2, 2012).

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Publiée
2014-07-03
Comment citer
Eugenio Perez G. d. (2014). La cosmétique comme mise en ordre: identité, regard et danger dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses, 29(2), 309-326. https://doi.org/10.5209/rev_THEL.2014.v29.n2.44570
Rubrique
Articles