Entre science et mythologie : Le « multiverse opera » de Yann-Cédric Agbodan-Aolio, une expression singulière de l’afrofuturisme
Resumo
Cet article examine le concept de multiverse opera développé par l’auteur Yann-Cédric Agbodan-Aolio dans son roman La Conspiration des colombes — Le fanal des mondes (2017). À travers l’analyse de cette œuvre et d’un entretien avec l’auteur, nous explorons comment Agbodan-Aolio articule rigueur scientifique et imaginaire mythologique, tradition orale africaine et futurisme technologique. Son approche syncrétique, qui fait dialoguer physique quantique et cosmologies africaines, constitue une contribution singulière à l’afrofuturisme francophone. L’article examine comment l’œuvre aborde des thématiques contemporaines, telles que l’intelligence artificielle et les états de conscience modifiés, proposant une vision décolonisée des futurs possibles.
##submission.format##
Licença
La revista Africanías, para fomentar el intercambio global del conocimiento, facilita el acceso sin restricciones a sus contenidos desde el momento de su publicación en la presente edición electrónica, y por eso es una revista de acceso abierto. Los originales publicados en esta revista son propiedad de la Universidad Complutense de Madrid y es obligatorio citar su procedencia en cualquier reproducción total o parcial. Todos los contenidos se distribuyen bajo una licencia de uso y distribución Creative Commons Reconocimiento 4.0 (CC BY 4.0). Esta circunstancia ha de hacerse constar expresamente de esta forma cuando sea necesario. Puede consultar la versión informativa y el texto legal de la licencia.




